Le Référentiel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne (REMC) est le nouveau référentiel d'éducation routière.
CONFORIS vous propose une première journée de formation théorique et pratique afin de mieux répondre à l'interrogation suivante :
"Qu'est-ce que le REMC et comment l'intégrer dans une leçon d'enseignement de la conduite?"
Présentation détaillée de la formation
Contexte
La formation au référentiel pour l’éducation à la mobilité citoyenne (REMC) s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 13 mai 2013 du ministre de l’intérieur relatif au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne. A partir du 01 juillet 2014, les matières et programmes relatifs à l'éducation et à la formation dans les domaines de la sécurité et de la circulation routières sont définis conformément au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne et les programmes de formation mentionnés à l'article R. 213-4 du code de la route sont élaborés conformément à ce référentiel. Une formation au REMC est donc proposée en direction des acteurs de l’éducation et de la sécurité routières concernés (personnel d’enseignement, de gestion technique et administrative et d’encadrement des EECA, organismes de formation et associations en éducation et sécurité routières, collectivités, IPCSR, IDSR, animateurs permis-à-points,stagiaires en formation.). Le code de la route précise que les programmes de formation prévus à l'article L. 213-4 sont définis par arrêtés du ministre chargé de la sécurité routière. Les délégués et inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ou les agents publics qualifiés et spécialement habilités par un arrêté du ministre chargé de la sécurité routière procèdent au contrôle de l'application des programmes de formation et du respect des obligations mises à la charge du titulaire de l'agrément par le présent code. Les agents des services de l'Etat chargés des procédures d'agrément de ces établissements peuvent également procéder à des contrôles administratifs. L'enseignement dispensé dans les établissements mentionnés à l'article L. 213-1 doit être conforme au programme de formation défini par l'autorité administrative qui en contrôle l'application.
Durée : une journée (soit 07 heures effectives), consacrée aux axes de travail 1 à 5 présentés ci-après.
Effectif : le nombre de stagiaires est compris entre 4 et 12.
Objectifs
Actualiser les connaissances et compétences des acteurs de l’éducation et de la sécurité routières
Professionnaliser les enseignants de la conduite
Participer à la mise en œuvre du continuum éducatif de sécurité routière
Accroître la reconnaissance de la qualité et de l’utilité du service rendu aux usagers de la route
Connaître le REMC (contexte réglementaire, origine, fondements théoriques, cadre, contenu)
Comprendre les évolutions et changements induits par le REMC (modifications pédagogiques et administratives)
Etre capable d’utiliser le REMC et les nouveaux outils liés dans le cadre de l’enseignement de la conduite
Axes de travail
1. Le contexte législatif, réglementaire et organisationnel REMC
Historique: du PNF au REMC
L’arrêté du 13 mai 2013 et la fiche de précision de la DSCR
Les nouveaux référentiels de certification des titres professionnels de la conduite routière
2. Orientations théoriques et pédagogiques du REMC
Objectif général du REMC
Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
Le continuum éducatif de sécurité routière
Le REMC, une boite à outils
De la pédagogie par objectif à l’approche par compétences
La matrice GDE
Les quatre compétences globales et leur contexte de mise en œuvre
Les 30 sous-compétences associées
L’auto-évaluation
Le pourquoi, le comment et les risques liés aux compétences
L’influence de l’entourage et du mode de vie sur les compétences
Les pressions exercées par la société sur les compétences
L’auto-évaluation de ses compétences
Quels changements concernant les rôles des enseignants de la conduite?
Implication de la mise en place du REMC sur les métiers de l’enseignement de la conduite
3. le REMC et le nouveau livret d’apprentissage :
Obligation du livret
Obligation du respect du cadre général du programme de formation fixé par l’Etat
Forme et présentation du livret
Organisation du livret –Préambule -Partie pédagogique-Partie administrative.
Contenu du livret (organisation, présentation, exploitation)
Utilisation du livret
4. Comment intégrer le REMC dans une leçon d’enseignement
Commet travailler les compétences : outils et postures à disposition
Ateliers «préparation d’une leçon d’enseignement pratique»
Leçon d’enseignement pratique dans le cadre du REMC
Retour d’expérience
5. Synthèse
Synthèse de la formation
Autoévaluation individuelle et collective de la formation
Evaluation de la formation (questionnaire)
Valorisation de la formation et programmation de son suivi
Remise des sources documentaires (clé USB et supports papiers) et attestations