CONFORIS

CETTE FORMATION SERA DISPONIBLE UNE FOIS LA LABELLISATION OBTENUE

 

 

Gagnez en confiance, réduisez votre période probatoire et roulez en toute sécurité

 

L’obtention du permis de conduire est une étape importante, mais les premiers mois de conduite sont aussi ceux où les risques d’accident sont les plus élevés.

C’est pourquoi Conforis propose une formation complémentaire post-permis, conçue pour les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis depuis quelques mois.

Cette journée de formation vise à renforcer vos compétences, améliorer vos comportements au volant et vous permettre de réduire la durée de votre période probatoire.

 

Les objectifs de la formation

 

  • Réduire la période probatoire :

    • De 3 ans à 2 ans pour les conducteurs formés en apprentissage classique ou en conduite supervisée.

    • De 2 ans à 1,5 an pour les conducteurs ayant suivi l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite).

  • Améliorer la sécurité routière : sensibiliser aux dangers, aux comportements à risque et aux situations complexes.

  • Développer la confiance au volant grâce à l’analyse de situations vécues et à des échanges collectifs.

  • Encourager la prise de conscience : comprendre ses habitudes, ses points forts et ses axes d’amélioration pour une conduite plus responsable.

 

 

Déroulement de la formation
 

La formation post permis conducteur novice est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label “qualité”, délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

C’est une formation collective de maximum 12 élèves afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les jeunes conducteurs.

Le contenu de celle-ci est élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de formation complémentaire.

 

La formation se déroule selon les séquences suivantes :
 

1 - Présentation de la formation (10 minutes)

  • Présentation des objectifs.
  • Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).
  • Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.).
  • Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
  • Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour entamer la formation dans de bonnes conditions.

2 - Questionnaire d’auto-évaluation (15 minutes)

  • Le questionnaire permet de se définir : en tant qu’individu ; en tant qu’usager de la route.
  • Le questionnaire permet d’aborder les différentes thématiques de la formation.
  • Le questionnaire porte sur l’élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu’usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d’informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

3 - Constitution du groupe (15 minutes)

  • Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.
  • Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presque accident rencontrées, etc.)

4 - Traitement du questionnaire d’autoévaluation (45 minutes)

  • À partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

5 - Perception des risques (1 heure)

  • Évaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.
  • Échanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
  • Dégager des tendances au sein du groupe.
  • Mettre en avant la subjectivité du risque.
  • Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
  • En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

6 - Situations complexes (1 heure 15 minutes)

  • Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
  • Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
  • En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

7 - Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes (1 heure 15 minutes)

  • Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).
  • Cette séquence est animée avec des outils permettant : d’élaborer une suite à un scénario ; d’imaginer les dangers potentiels ; d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.
  • Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision.

8 - Choix de mobilité (1 heure)

  • En lien avec le questionnaire d’autoévaluation.
  • Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence.
  • Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement.
  • L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
  • L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.

9 - Bilan avec engagement (15 minutes)

  • S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
  • Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d’engagement, etc.) est préconisé.

 

Conditions d'accès

 

  • Être titulaire du permis B

  • Avoir entre 6 mois et 1 an de permis au moment de la formation

  • Ne pas avoir commis d’infraction entraînant un retrait de points ou une suspension du permis

 

  • Les 7 heures de formation

  • Le livret pédagogique

  • L’attestation de suivi permettant la réduction de la période probatoire

 

Tarif : 100 €